Les types de couverture

Couverture en tuiles

Très répandue en France, la tuile possède plusieurs qualités. Elle est résistante aux intempéries et au feu. Elle dispose d’un grand pouvoir isolant. En termes de longévité, la couverture en tuiles dure plusieurs dizaines d’années (jusqu’à 50 ans). Au travers de ses différentes déclinaisons, la tuile est sollicitée pour son caractère esthétique et la bonne tenue de ses couleurs. Respectueuse de l’environnement, la terre cuite est le principal matériau utilisé pour la fabrication de la tuile.

Faciles à manier, les tuiles peuvent être partiellement remplacées en fonction de l’état de la couverture. Les tuiles nécessitent une inspection et un entretien réguliers, à titre préventif ou après une intempérie.

Couverture tuiles

Couverture en ardoises

Présente particulièrement dans l’Ouest de la France, l’ardoise procure différents avantages. L’ardoise confère une excellente isolation thermique et phonique. Outre sa résistance au feu, ce matériau fait preuve d’une excellente étanchéité. Sous sa forme naturelle ou synthétique, la couverture en ardoises a une grande durée de vie (jusqu’à 100 ans). Au charme intemporel, l’ardoise procure un cachet à une maison.

La couverture en ardoises nécessite une pente de toit minimum. La charpente se doit d’être solide dans le temps pour supporter le poids de ce matériau assez lourd. Une toiture en ardoises nécessite peu d’entretien en raison de sa résistance durable. Une inspection régulière est recommandée, notamment pour remplacer les ardoises altérées par les intempéries.

Couverture en bac acier

Offrant une touche contemporaine, la toiture en bac acier dispose de plusieurs atouts. Utilisé pour des pentes de toit faibles, le bac acier résiste bien aux variations de températures. Ce matériau se caractérise aussi par une longévité élevée (jusqu’à 100 ans). Le bac acier est réputé pour son étanchéité et sa résistance aux mousses.

Matériau léger, bon marché et facile à poser, il n’offre pas une isolation thermique et phonique optimale, nécessitant d’être complété par d’autres matériaux pour compenser. Il nécessite un traitement anti-corrosion pour éviter l’usure par oxydation.